Discussion autour du quatuor à cordes "Fine dell'inizio" de Salim DADA
Dans le cadre de la thèse en philosophie de Camille Prost à l'université de Lille 3 sur l'ontologie du quatuor à cordes, Salim Dada parle de son premier quatuor Fine dell'inizio, écrit au printemps de 2009 lors de son séjour en Italie sous la commande du Conservatorio Statale di Musica "G. Verdi" di Torino pour la classe de "Musica d'insieme per archi" de Claudia Ravetto.
Synopsis :
Cet entretien s'inscrit dans le cadre de mes recherches puisque je rédige actuellement une thèse de philosophie qui s'intitule : "Une ontologie du quatuor à cordes. Philosophie de la musique pour quatre instrumentistes." Ce travail vise à démontrer qu'il est possible de construire, à partir de l'ontologie de l'œuvre musicale telle que l'envisage Jerrold Levinson, une ontologie de la formation, fondement d'une ontologie du genre. J'interroge notamment les notions d'instrumentation, de formation, de genre, d'instrument, de geste et de corps musicien. Mais je tenais à ce que cette thèse de philosophie ait un ancrage dans la musique de mon temps et qu'elle s'appuie sur les œuvres de mes contemporains. Le quatuor de Salim Dada y a donc une place de choix, notamment parce qu'il pose la question de la frontière, de l'héritage culturel et de l'alliance de la musique populaire traditionnelle à la musique savante... Notre entretien fut l'occasion de discuter des problématiques compositionnelles inhérentes au genre qu'est le quatuor: écriture spécifique, plasticité du genre, inscription dans une tradition, rapport du compositeur avec les quartettistes et potentialités compositionnelles liées à la formation notamment.
Le film a été réalisé par Antoine Garnier que je remercie chaleureusement ; son travail a permis de donner à cet entretien un aspect esthétique et une réelle valeur intrinsèque.
Camille PROST
Université de Lille 3, 14 mars 2013
____________________________
Extrait de
Discussion autour du quatuor à cordes "Fine dell'inizio" de Salim DADA
Interview de Camille PROST, Doctorante en Philosophie à l'Université Lille 3-Charles de Gaulle
Maison de la recherche de la Sorbonne et Laboratoire de musique de l'Institut d'Art et d'Archéologie
Paris, 2 octobre 2012
Réalisation et Montage
Antoine GARNIER
Assistants Son et Lumière
Nabil BELHADJ et Thibault PIERART
Musique de Salim DADA
Fine dell'inizio, quatuor à cordes n° 1 (2009)
"Danse Zaydan", Miniature Algérienne n° 2, pour archets (2010)
Musiciens (Takht DADA)
Giacomo AGAZZINI (violon)
Umberto FANTINI (violon)
Maurizio REDEGOSO KHARITIAN (alto)
Claudia RAVETTO (violoncelle)
Enregistrement
Otto VOLTERRANI
Mixage
Marco ANDRIOLETTI
Vidéo archive (Torino, avril et juin 2010)
Stefano ZANOLI
Photos
Mélanie FOUCAULT
Gonzalo HERNANDEZ BAPTISTA
Tarik MAREF
Tous droits réservés ©
Mars 2013